Bannières de champion
- Jeux de Montréal et Jeux du Québec
En septembre 2010, face au risque d’extinction du badminton à Lachine, un Lachinois de grand cœur, Stéphane Fortaich, a pris la relève de l’organisation de ce sport pour les citoyens de l’arrondissement. Peu à peu, des joueurs sensibles à la pérennisation de leur sport ont contacté Stéphane, et les premiers membres du conseil d’administration ont été formés : René Breyel, Vickel Coossa, Steve Gagné, Stéphane Fortaich et Julie Bérubé.
En juin 2011, Badminton Lachine est officiellement devenu un organisme à but non lucratif (OBNL).
Le club a bonifié son offre grâce au soutien de Bon Départ, Black Knight, du député de Marquette, de l’Arrondissement et du Collège Sainte-Anne.
Face à une demande croissante, le club a également instauré des entraînements pour les adultes compétitifs. Des cliniques et des tournois internes ont été organisés afin de répondre aux besoins des joueurs plus expérimentés.
Les premiers cours pour jeunes se déroulaient avec tous les participants dans le même gymnase. Peu à peu, des niveaux ont été instaurés : débutant, intermédiaire et compétitif. L’implication de coachs dévoués tels que Mike Ngo, Thi-Van Luong, Martin Lafond, Denyse Julien et Christophe Boulanger a permis une nette progression des jeunes joueurs. Une structure de cours incluant un niveau élite a été mise en place, et il est devenu courant de voir ces jeunes s’impliquer en tant qu’animateurs ou entraîneurs.
Ces pionniers ont organisé la toute première Classique de Badminton Lachine avec le soutien de la Fondation Bon Départ et Black Knight. Ce tournoi accueillait une cinquantaine de joueurs de tous niveaux, incluant un volet parent-enfant. L’événement est rapidement devenu une tradition rassembleuse, récréative et pleine d’esprit sportif. Les commerçants de Lachine se sont impliqués en offrant des prix de présence. Au fil des années, le tournoi a évolué pour se concentrer sur des joueurs de calibre provincial.
En novembre 2013, sous l’impulsion de Thi-Van Luong, le club a organisé pour la première fois une étape du circuit Yonex de Badminton Québec : l’Invitation Lachine. La qualité des services offerts, des gymnases et la proximité ont contribué au succès de cet événement, qui est toujours organisé 10 ans plus tard.
Le club a aussi joué un rôle clé aux Jeux du Québec, organisant pendant plusieurs années les tournois de sélection pour la région du Lac-Saint-Louis.
Badminton Lachine est un organisme à but non lucratif qui a comme objectif d’être un acteur majeur du badminton Montréal. Sa mission s’articule autour de trois axes :
Promouvoir le badminton auprès des personnes résidentes de Lachine et des environs en proposant des programmes et des activités accessibles à tous.
Permettre l’accès facile au sport à tous les groupes d’âge et dans de bonnes conditions.
Participer au développement éducatif et sportif des enfants de Lachine et des environs par l’intermédiaire du sport.
Les valeurs rassemblent les idéaux visés par le Club. Elles fédèrent les personnes membres, administratrice.s, professionnelles et bénévoles, et façonnent nos manières de penser et d’agir.
Le Club s’engage à inciter les personnes impliquées de près ou de loin dans l’organisme à traiter avec égard et considération toutes les personnes qu’elles côtoieront, à respecter les équipements et à accepter les décisions de Badminton Lachine.
Le Club s’engage à inciter les personnes impliquées de près ou de loin dans l’organisme à traiter avec égard et considération toutes les personnes qu’elles côtoieront, à respecter les équipements et à accepter les décisions de Badminton Lachine.
Les personnes impliquées dans le Club doivent partager les ressources mises à leur disposition (matériel, équipement, ressources humaines et financières) afin de contribuer à la réalisation des objectifs de Badminton Lachine. Elles s’engagent également à partager leurs savoirs et leurs connaissances dans le but de faire évoluer les projets de l’Association avant leurs intérêts personnels.
Le Club s’engage à rendre ses activités accessibles à toutes les personnes sans aucune discrimination, quelle qu’elle soit.